alléluia
étymologie
(Bible) Du latin alleluia, dérivé de l’hbo הללויה,  composé de הללו, hal’lú (« louez ») et de יה, yah, abréviation poétique du tétragramme YHWH, le nom du Dieu d’Israël.

nom

SingulierPluriel
alléluiaalléluias

alléluia \a.le.lu.ja\ masculin

  1. (religion) Cri de joie qui termine certaines hymnes, particulièrement au temps de Pâques.
    • Chanter l’alléluia, des alléluias.
  2. (plantes) Petite plante qui fleurit vers le temps de Pâques, dont les feuilles ont un goût aigrelet et qui fournit le sel d’oseille.
    • L’alléluia, Oxalis alleluia, L., contient absolument les mêmes principes que l’oseille, et a, comme elle, un goût acide agréable. (Louis Desbois De Rochefort, Cours élémentaire de matière médicale : suivi d’un précis de l’art formuler, 1789)
    • L’oxalide petite oseille, oxalis acetosella, Lin., porte vulgairement les noms de surette, alléluia, etc. Elle croit assez communément dans les bois et les lieux couverts de presque toute la France. (Encyclopédie du dix-neuvième siècle : répertoire universel des sciences, des lettres et des arts, édité par Ange de Saint-Priest, tome 18, Paris, 1848, p. 266)
  3. (Pâtisserie) Alléluia de Castelnaudary, pâtisserie sucrée aux fruits confits et recouverte de sucre glace.

traductions
interjection

alléluia \a.le.lu.ja\

  1. Expression de joie, de très bonne humeur, de chance incroyable, etc.
    • Alléluia, j’ai réussi !

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français