alphabet
étymologie
Du latin alphabetum, issu du grec ancien ἀλφάβητος formé à partir des deux premières lettres de l’alphabet grec : α (alpha) et β (bêta).

nom

SingulierPluriel
alphabetalphabets

alphabet \al.fa.bɛ\ masculin

  1. (linguistique) Ensemble ordonné de lettres utilisées dans un système d’écriture pour composer des syllabes et des mots.
    • Cet alphabet se compose de quatre-vingt-cinq lettres, classées sans système ni méthode, dans l’ordre où elles se sont offertes à l’esprit de l’inventeur. (Anonyme, Civilisation des Indiens Chérokées, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Cette langue possède plusieurs milliers de lettres — symboles, ou logogrammes, donnant chacun la signification d'un mot entier, car de véritables lettres, ou un alphabet, dans le sens que nous donnons à ce mot, n'existent pas dans la langue chinoise, pas plus qu'ils n'existaient dans celle de l’Égypte jusqu'à une période relativement récente. (Helena Petrovna Blavatsky, La Doctrine secrète, synthèse de la science, de la religion et de la philosophie, Paris : Publications théosophiques, 1907, p. 7)
    • Une dizaine de mioches assis sur une natte en raphia ânonnaient en chœur l’alphabet hébraïque dessiné sur une planche en bois d’arar (thuya) sur laquelle le rabbin promenait son doigt. (Ami Bouganim, Vers la disparition d'Israël?, Seuil, 2012)
    • Ces couleurs, cette figure du Z en alphabet tifinagh, je les reconnais. Elles dorment au creux des vieilles couvertures gafsiennes de mes grands-parents à présent disparus. (Eric Fottorino, Fils de Berbères, éd. Philippe Rey, 2014)
    • Cependant, même si l’urdu et le hindi parlés pourraient être perçus comme une seule et même langue, ils sont rédigés dans des alphabets distincts : le hindi, en devanagari, et l’urdu, en alphabet arabe. (Mathieu Boisvert, La vie quotidienne en Inde, extrait de ''Comprendre l'Inde, Éditions Ulysse, 2014)
  2. (Éducation) Petit livre qui contient les lettres de l’alphabet et les premières leçons que l’on donne lorsque l’on enseigne à lire.
    • Acheter un alphabet pour un enfant. - Il a perdu son alphabet.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français