altruiste
étymologie
Composé de autrui (refait sur son étymon latin alter) et -iste.

adjectif

SingulierPluriel
altruistealtruistes

altruiste \al.tʁɥist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui manifeste de l’altruisme.
    • Un comportement altruiste, dirigé vers les organismes apparentés, aura toutes les chances de favoriser la propagation des gènes de lʼindividu qui adopte ce comportement. (Michel Morange, La part des gènes, 1998)
    • Débusquer les bases biologiques d’un comportement n’enlève rien à l’humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, n° 58, p. 17, automne 2005)
    • De plus, pour Monroe, un acte ne peut être considéré comme altruiste s'il ne comporte pas un risque et n'a aucun « coût », réel ou potentiel, pour celui qui le commet. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 25)
antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
altruistealtruistes

altruiste \al.tʁɥist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui pratique l’altruisme.
    • Le médecin apparaît à chacun comme un altruiste professionnel qui ne saurait être considéré avec la même rigueur et les mêmes règles que le criminel nuisible. (Sophie Hocquet-Berg, Bruno Py, La responsabilité du médecin, 2006)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français