alvéole
étymologie
1519 alveolle « petite cavité ». Du latin alveolus, diminutif de alveuscavité, loge »).

nom

SingulierPluriel
alvéolealvéoles

alvéole \al.ve.ɔl\ féminin ou masculin (l’usage hésite)

  1. Petit creux ou cavité plus ou moins fermée.
    • On range les œufs dans un carton formé d’alvéoles.
    • Ces hardis lurons se mettaient à desceller une grosse pierre juste au-dessus de lui. Les dents et les pattes faisaient merveille, et le bloc de granit, glissant soudain hors de son alvéole, tombait sur le chat, ou si près de lui qu’il en sentait le vent. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d’Éditions et de Librairie, 1935, page 7)
  2. (En particulier) :
    1. Cellule de forme hexagonale où les abeilles déposent leurs œufs, leur miel, du pollen.
      • Chaque abeille a son alvéole.
      • Cet amas d’habitations bourgeoises, pressées comme les alvéoles dans la ruche, avait sa beauté. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (roman)'', 1831)
    2. (anatomie) Cavité de l’os maxillaire ou de la mandibule dans laquelle chaque dent est enchâssée (syn: alvéole dentaire).
      • L’alvéole d’une dent.
    3. (anatomie) Très petite cavité du poumon voir alvéole pulmonaire.
      • Les bronches se ramifient en une multitude de branches de plus en plus petites, comme celles d’un buisson, jusqu’à devenir invisibles à l’œil nu. Chacune des ramifications les plus fines se termine par une alvéole minuscule qui se remplit d’air lorsque l’animal inspire. Ces alvéoles sont entourées de vaisseaux sanguins très fins. Le sang qui passe autour de ces sacs absorbe l’oxygène de l’air. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37)
    4. (Géologie) Petite cavité que l’on observe dans certaines roches.
      • On observe des alvéoles dans certains grès.
    5. (botanique) Loge formée par les carpelles soudés du pistil de certaines plantes.
    6. (architecture) Cellule dans un bâtiment.
      • Ce grand bâtiment de style néo-classique imitait le Panthéon de Rome mais se trouvait rétréci sur toute sa circonférence intérieure par des alvéoles dont chacun prenait jour par une grande fenêtre et n’avait pour tout meuble qu’une table et deux fauteuils. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 52)

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français