amène
étymologie
Du latin amoenus.

adjectif

SingulierPluriel
amèneamènes

amène \a.mɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Agréable, attrayant.
    • Ce n’est plus même la cité que je traversai lorsque j’allais visiter les rivages témoins de sa gloire ; mais, grâce à ses brises voluptueuses et à ses flots amènes, elle garde un charme ; c’est surtout aux pays en décadence qu’un beau climat est nécessaire. (François René Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, éd. de Bruxelles, 1849-1850, Livre VI)
    • Sur la dalle, à l’entrée de l’Agora, devant le centre commercial qui se vide de ses boutiques, le ton n’était guère amène. (A Evry, la candidature de Manuel Valls à Barcelone fâche ou désole)
    • Caractère amène.
synonymes
traductions
forme fléchie

amène \a.mɛn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de amener.
    • Elle a vraiment l’air sur le point de tomber en digue-digue; alors, je passe mon bras autour de sa taille et je l’amène s’asseoir près du bastingage du pont arrière. (Peter Cheyney, Cet homme est dangereux, traduction de Marcel Duhamel, Série noire, réimpression de 1952, page 91)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de amener.
    • Alors il semble que Sergio Ramos « touchotte » le ballon de la main sur l’action qui amène le but de Di Maria. Pas évident. (Pierre Ménès, Mon année foot, Éditions du Rocher, 2011, page 28)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de amener.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de amener.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de amener.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français