améliorer
étymologie
De l’ancien français meillor venant du latin melior.

verbe

améliorer \a.me.ljɔ.ʁe\ transitif conjugaison (pronominal : s’améliorer)

  1. Rendre meilleur.
    • Les catholiques sociaux […] veulent améliorer le sort des pauvres, non seulement par la charité, mais par une foule d’institutions propres à atténuer les douleurs causées par l’économie capitaliste. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. V, La Grève générale politique, 1908, p. 226)
    • L’inspection ante-mortem peut améliorer l’efficacité de l’opération en éliminant un certain nombre d’animaux qui seraient impropres à la consommation. (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande, FAO, 2006, p.5)
    • J'imagine que Fly n’a pas été impressionné. […]. De toute façon, je ne vois pas comment je pourrais améliorer ma réputation aux yeux d'un sapiosexuel. (Aga Lesewicz, Regarde-moi, Editions Belfond Noir, 2018, chap. 30)
  2. (En particulier) Donner plus de valeur, en parlant des réparations qu’on fait à un bâtiment, des augmentations de revenu d’un fonds de terre.
    • L'argille convient pour améliorer les terres sablonneuses , graveleuses ou pierreuses ; on s'en sert beaucoup dans la Province de Stafford. Soixante-quinze charges suffiront à un arpent, & fertiliseront la terre quarante ans : […]. (Mémoire sur l'agriculture envoyé à la très-louable Société d'agriculture de Berne, avec l'extrait des six premiers livres du Corps complet d'œconomie rustique de feu M. Thomas Hale, Avignon, 1760, p. 165)
    • Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d’assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 98])
  3. Augmenter les performances.
  4. (pronominal) Devenir meilleur.
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français