aménagement
étymologie
déverbal#fr|Déverbal de aménager#fr|aménager.

nom


aménagement \a.me.naʒ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’aménager ou résultat de cette action.
    • Il semble donc que la création du port ello-rhénan soit le fait de l'armée romaine. C'est plus particulièrement la VIIIe légion qui avait pris en charge son aménagement. (Jean-Jacques Hatt, Argentorate - Strasbourg, Presses Universitaires Lyon, 1993, p.86)
    • Depuis une dizaine dʼannées, les pratiques dʼaménagement ont subi dʼimportantes transformations allant de pair avec de profondes mutations spatiales. (Kevin Boisset, Les pratiques de lʼaménagement: de lʼobservation aux projets, 2008)
  2. (Par extension) Discipline scientifique et de recherche-action qui étudie et propose les transformations, d'un ordre ancien à un ordre nouveau, des dispositions des ressources et des investissements au sein d'une structure, d'un espace, ou sur l'étendue d'un territoire, afin de promouvoir un développement économique optimal suivi d’une meilleure répartition spatiale et sociale des richesses naturelles ou produites.
  3. (urbanisme) Amélioration d’un territoire pour ses habitants et leurs activités à travers les constructions, les équipements et les moyens de communication. Du point de vue administratif il s’agit de l’organisation de l’ensemble de l’espace et des ressources.
  4. (foresterie) (France) Document décrivant le mode de gestion d’une forêt et planifiant les opérations, travaux et coupes, à venir.
    • Cette parcelle se trouvant dans le groupe de régénération de l’actuel aménagement, un relevé de couvert y est planifié ; son reclassement en futaie irrégulière lors du prochain aménagement étant prévu, ce relevé [de] couvert devient inadapté à ce changement de mode de gestion. (Mairie de Varzy, Compte-rendu du conseil municipal du 30 octobre 2014)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.033
Dictionnaire Français