amarrer
étymologie
verbe
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
étymologie
- (XVe siècle)
Du néerlandais aanmaren ou aanmarren , composé de aan + meren.
verbe
amarrer
- Lier à l’aide d’une corde ou d’un câble à un autre objet dans le but d’éviter que l’un ne s’éloigne de l’autre.
- Au moyen de palans je « roidis » les étais et j'amarre le beaupré aussi solidement qu'il est possible sur le pont maintenant rasé à l'avant. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Et Jean-Marie, malgré la rafale, malgré les soubresauts du brick, grimpait au mât de misaine pour amarrer le hunier qui flottait au vent comme un drapeau. — (Georges Sim (pseudonyme de Georges Simenon), L’île des maudits, éditions J. Ferenczy et Fils, 1929, réédition 1980, chapitre VII)
- (marine) Lier à l’aide d’un bout d’amarrage ou une amarre un bateau au quai ou à un autre bateau.
- Mais prenez garde ! vous avez des ennemis, c’est-à-dire des gens qui convoitent votre magnifique traitement, et vous n’êtes amarré que sur une ancre. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Après un gros effort, nous accostâmes un grand floe sur lequel nous nous amarrâmes avec des ancres à glace. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Amarrer un navire aux anneaux du quai, une chaloupe au rivage.
- (Argot) (Rare) Arrêter, aborder quelqu’un.
- démarrer (2)
- allemand : vertäuen
- espagnol : amarrar
- italien : abbittare, ormeggiare
- russe : чалить
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
