ambiant
étymologie
Du latin ambiens, participe présent de ambio (« aller autour »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinambiantambiants
Fémininambianteambiantes

ambiant \ɑ̃.bjɑ̃\

  1. Qui entoure, qui circule autour.
    • Cette vue a cela de particulier, qu’elle est entièrement privée d’air ambiant et de ce brouillard qui, chez nous, baigne toujours les larges perspectives ; la transparence de l’atmosphère laisse toute leur netteté aux lignes, et permet de discerner le moindre détail à des distances considérables. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Le verre est le plus souvent diamagnétique, mais quelquefois magnétique à la température ambiante, cela dépend évidemment de la proportion d’oxydes magnétiques qui entrent dans sa composition. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
    • À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s'étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 290)
  2. (Figuré) Qualifie les influences, les contraintes, du milieu intellectuel, politique, moral ou religieux dans lequel nous vivons.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français