anachorète
étymologie
Via le latin anachoreta, du grec ἀναχωρητής (même sens), dérivé de ἀναχωρεῖν, anakhôrein « se retirer » [1]. Du grec ἀνά, ana (« à l’écart ») et χωρέω khoreo (« je vais »).

nom

SingulierPluriel
anachorèteanachorètes

anachorète \a.na.kɔ.ʁɛt\ masculin et féminin identiques

  1. Religieux qui se retire dans le désert pour se consacrer à la prière et à des exercices de pénitence.
    • […] ou, s’ils préfèrent passer une nuit de pénitence, ils n’ont qu’à reprendre là-bas à travers cette clairière sauvage, elle les mènera à l’ermitage de Copmanhurst ; là, un pieux anachorète partagera pour une nuit avec eux l’abri de son toit et le bienfait de ses prières. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Si Dieu m’accordait le calme céleste, aérien, la prière — comme les anciens saints. — les saints ! des forts ! les anachorètes, des artistes comme il n’en faut plus ! (Rimbaud, Une saison en Enfer)
    • C’est une montagne très vénérée […]. Elle est habitée, paraît-il, par de saints anachorètes, qui y vivent dans des cavernes, à peine vêtus, priant, se mortifiant et laissant aux pieux pèlerins le soin de pourvoir à leurs besoins matériels. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 155)
    • S’il pleut, il lui raconte des histoires. Une seule m’est parvenue, celle de l’anachorète mérovingienne, sainte Rolende, gloire du folklore local. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 282)
  2. (Figuré) (Par extension) Homme qui vit retiré du monde pour se livrer à des méditations ou à des travaux.
    • Quarante anachorètes triés sur le volet ! Et voilà ce qu’ils deviennent dès qu’on leur confie une femme ? Ah ! Que la chair est faible ! Que la chair est donc faible ! (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
  3. Ermite ou citoyen qui refuse les obligations de la ville, par l’entreprise d’un exil volontaire.
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français