ancillaire
étymologie
Du latin ancillaris, de ancilla (« servante »).

adjectif

SingulierPluriel
ancillaireancillaires

ancillaire \ɑ̃.si.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux servantes.
    • Ces pittoresques études de géographie linguistique et de camaraderie ancillaire se poursuivirent chaque semaine dans la cuisine, sans que j'y prisse aucun plaisir. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe II, 1921)
    • On voit que la moralité des armateurs et des gros négociants n’était pas toujours irréprochable et que l’amour ancillaire avait, à Saint-Malo, de chauds pratiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.110)
    • Les relations qu'elle possédait dans le grand monde lui en faisaient connaître les dessous, et grâce à des complicités ancillaires, il ne lui était pas difficile de se procurer des lettres compromettantes pour s'en servir à son avantage. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Affaire Bardouillet, 1935)
    • En effet, si le jeune homme du peuple trouve à nouer, dès l’adolescence, des relations sexuelles avec les filles de son milieu, le jeune bourgeois se trouve presque condamné à l’initiation par une prostituée, puis à la pratique de l’amour vénal ou ancillaire. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • — Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, je veux pas le paumer à cause d’une bévue ancillaire.
      — Une quoi ?
      — Une connerie de ta bonniche !
      (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
  2. (vieilli) (chimie) Annexe.
    • on nommoit opérations ancillaires toutes celles qui n’étoient en quelque ſorte que préparatoires, diſpoſantes, & qu'on confioit à des ſerviteurs, à des apprentifs. (Encyclopédie Méthodique, tome second.)
  3. (Médecine) Annexe, qui est nichée dans une autre étude, en parlant d’une étude clinique, greffée sur le protocole d’une autre étude.

traductions
nom

SingulierPluriel
ancillaireancillaires

ancillaire \ɑ̃.si.lɛʁ\

  1. (chir) (Orthopédie) (Traumatologie) (Par ellipse de « système ancillaire ») Instrument chirurgical destiné à aider le chirurgien à mesurer avec une grande précision les angles ou les distances quand cela est nécessaire (ostéotomie tibiale dans le cadre des arthroplasties du genou par exemple).
    • 50 000 prothèses totales du genou sont sorties de l’usine chaumontaise en 2017. Prochain objectif : doubler ce chiffre en 2020. La PME fabrique également des ancillaires, nom donné aux différents instruments de pose. (Catherine Daudenhan, La remontada de la PME, dans Économie & territoire, supplément de Vosges Matin, 22 avril 2018)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français