ancrage
étymologie
Mot  composé de ancrer et de -age.

nom

SingulierPluriel
ancrageancrages

ancrage \ɑ̃.kʁaʒ\ masculin

  1. (marine)
    1. (vieilli)
      1. Action de jeter l’ancre, résultat de cette action.
        • Pour l’ancrage le bateau dispose d’une ancre à jas dont les pattes sont très larges afin de résister à la forte tension qui s’exercera au moment de la relève. (Institut scientifique et technique des pêches maritimes (France), Science et pêche: Numéros 1 à 65, 1953)
      2. (Par métonymie) Lieu propre et commode pour jeter l’ancre.
  2. (Figuré) Lien étroit.
    • Notre immense avantage sur la presse écrite nationale vient de notre ancrage local, de la connaissance de nos lecteurs et des liens étroits et historiques qui nous unissent à eux. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 183)
  3. (finances) Lien fixe entre deux monnaies, avec possibilité de fluctuations très limitées par rapport à un cours central.
  4. (psychologie) Biais cognitif qui pousse à se fier à sa première impression, à la première information reçue.
    • De plus, les similitudes observées entre la mouche et la souris laissent à penser qu’une même logique neuronale existe dans le cerveau humain, offrant potentiellement un ancrage neurologique pour étudier en quoi la frontière entre séduction et agression est floue chez certains. (Entre séduction et agression, une poignée de neurones)
synonymes
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français