andin
Voir aussi: Andin
étymologie
(1838) Du nom des Andes avec le suffixe -in.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinandinandins
Fémininandineandines

andin \ɑ̃.dɛ̃\ masculin

  1. (Géographie) Qui vient des Andes, qui est relatif aux Andes.
    • Le bleu du ciel s’assombrissait déjà, et le soleil effleurait de ses derniers rayons les hauts pics des plateaux andins. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Notre propos n’est pas de présenter ici une description exhaustive du magmatisme andin, qui n’est pas de notre compétence. (Bernard Dalmayrac, Gérard Laubacher, Réné Marocco, Caractères généraux de l’évolution géologique des Andes péruviennes, 1980)

traductions
nom

SingulierPluriel
andinandins

andin \ɑ̃.dɛ̃\ masculin

  1. (Archaïsme) (Agriculture) Orthographe désuète d’andain.
    • Le foin coupé avec la faulx, & disposé sur le sol en bandes séparées les unes des autres par des intervalles à-peu-près égaux, est en andain ou andin ; d’autres disent en ondain, peut-être parce que ces bandes représentent imparfaitement les ondes ou les vagues de la mer ou des fleuves. […] Laisser andiner les avoines, c’est les laisser quelque temps en andin, pour en compléter la maturité, & faire renfler le grain à l’aide des rosées ou des pluies. Voyez Avoine. Dans quelques pays, en Beauce, par exemple, on distingue deux sortes d’andains ; l’andin proprement dit, & le sangle. Le premier est toujours formé de deux couches l’une sur l’autre, dont les épis sont en sens contraire. […] s’il fait du vent, il [le faucheur] est obligé de sangler, c’est-à-dire, de revenir [à l’autre extrémité du champ] sans faucher, quand il est au bout de ce qu’il a embrassé, & de recommencer à chaque fois une nouvelle couche simple. (Alexandre-Henri Tessier, André Thouin, Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy, Encyclopédie méthodique, tome premier : Agriculture, 1787)

Andin
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinandinandins
Fémininandineandines

Andin \ɑ̃.dɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Andine)

  1. (Géographie) Habitant ou originaire des Andes.
    • Les Andins s’étendent de la côte à la partie montagneuse comprise entre les deux ramifications des Andes vers les contreforts et les vallées formées par la Cordillère royale et une grande partie de la zone Nord-Est. (Arthur Chervin, Georges Créqui-Montfort, E. Sénéchal de la Grange, Anthropologie bolivienne : Ethnologie, démographie, photographie, Imprimerie nationale, 1908)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français