andouiller
étymologie
De l’ancien français andoillee, antoillier,  composé de ante- et de oillier, littéralement « situé au-dessus de l’œil » ; c’est, au départ, un adjectif, le substantif féminin sous-entend « corne », le masculin « cor, bois ».

nom

SingulierPluriel
andouillerandouillers

andouiller \ɑ̃.du.je\ masculin

  1. (chasse) Sorte de petite corne qui pousse dans les bois du cerf, du daim et du chevreuil (et des autres cervidés comme le renne). Contrairement aux cornes (qui sont des os recouverts de corne et poussent toute la vie de l'animal), les bois poussent et tombent chaque année.
    • Le premier andouiller s’appelle aussi andouiller d’œil ou andouiller de massacre.
    • Le deuxième andouiller est appelé aussi andouiller de fer ou le surandouiller.
    • Parfois, ils les attiraient en agitant au-dessus des buissons de bouleaux nains quelque magnifique andouiller, trophée des chasses précédentes, et ces rennes, — […] — trompés par l’apparence, s’approchaient à portée des chasseurs, qui ne les manquaient point. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le sang cherchait à lui sortir de la tête telle une ramure de dix-huit andouillers aigus comme des poignards. (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 423-424.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français