anglo-normand
étymologie
 Composé de anglo- et de normand.

adjectif


anglo-normand \ɑ̃.ɡlo.nɔʁ.mɑ̃\ masculin singulier

  1. (histoire) Relatif à la période qui a suivi la conquête de l’Angleterre par les troupes normandes de Guillaume le Conquérant, en 1066.
    • La poésie anglo-normande est réclamée par les deux pays, et c’est ainsi que les bibliothèques d’Angleterre contiennent parmi leurs archives un si grand nombre de monumens français. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
  2. (Géographie) Relatif aux îles Anglo-Normandes.

traductions
nom

anglo-normand \ɑ̃.ɡlo.nɔʁ.mɑ̃\ masculin singulier

  1. (linguistique) Dialecte de l’ancien français parlé par l’aristocratie anglaise suite à la conquête de ce pays par les troupes normandes de Guillaume le Conquérant, en 1066.
  2. (linguistique) Langue ou groupes de dialectes parlés dans les îles Anglo-Normandes.
    • Les dialectologues distinguent habituellement quatre ou cinq zones, où ils tiennent compte des caractéristiques linguistiques et de la présence des superstrats […] 5. l’anglo-normand parlé encore par quelques milliers de personnes dans les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq. (Eugeen Roegiest, Vers les sources des langues romanes : Un itinéraire linguistique à travers la Romania, Acco, 2009, page 180)
synonymes
traductions
Anglo-normand
étymologie
De Anglo- et normand.

nom


Anglo-normand \ɑ̃.ɡlo.nɔʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Race de cheval de selle originaire de Normandie, en France. Issue de croisements entre des Pur Sangs, des trotteurs du Norfolk et des chevaux normands lourds.
    • Les ventes de Caen sont organisées par l’Association des éleveurs Normands sous l’égide de la Société du Cheval Anglo-Normand. (Les ventes de trotteurs de Caen.)

Anglo-Normand
nom


Anglo-Normand \ɑ̃.ɡlo.nɔʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Membre de l’aristocratie d’origine normande qui s’est établie en Angleterre suite à la conquête de ce pays par les troupes normandes de Guillaume le Conquérant, en 1066.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français