animisme
étymologie
Du latin anima, avec le suffixe -isme.

nom

SingulierPluriel
animismeanimismes

animisme \a.ni.mism\ masculin

  1. (Religion) Doctrine philosophique qui fait de l’âme le principe de tous les phénomènes vitaux.
    • S’il existe un certain nombre de religions traditionnelles, l’animisme en est la forme la plus importante. (Sophie Chautard, Géopolitique du XXe siècle et du nouvel ordre mondial, 2005)
  2. (anthropologie) Perception d’une identité commune à tous les êtres vivants en même temps que d’une différenciation nette entre les différentes formes de manifestation de ce vivant. Prêter des intentions à des choses.
    • L’animisme est la propension à détecter chez les non-humains — animés ou non-animés, c’est-à-dire les oiseaux comme les arbres — une présence, une « âme » si vous voulez, qui permet dans certaines circonstances de communiquer avec eux. […] À ceci s’ajoute que chaque catégorie d’être, dans l’animisme, compose son monde en fonction de ses dispositions corporelles : un poisson n’aura pas le même genre de vie qu’un oiseau, un insecte ou un humain. (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3392, janvier 2015)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français