anomal
étymologie
Du latin anomalus, lui-même du grec ancien ἀνώμαλος voir anomalie.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinanomalanomaux
Fémininanomaleanomales

anomal \a.nɔ.mal\

  1. (didactique) Irrégulier ; qui s’écarte de la règle ou de l’ordinaire.
    • Il en est d'autres chez lesquels les taches morbilleuses ont continué de pousser durant huit jours, sans que ces sortes de rougeoles anomales offrissent plus de danger que les autres. (M. Ramel, Mémoire sur la rougeole qui a régné à la Ciotat durant l'été de 1789, dans le Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie, 1790, vol.83, page 26)
  2. (grammaire) (vieilli) Qualifiait la conjugaison irrégulière de certains verbes.
    • Aller est un verbe anomal qui sort tout à fait des règles ordinaires. (Jean Bastin, Précis de phonétique et rôle de l’accent latin dans les verbes, 1905)
  3. (Médecine) (vieilli) Qualifiait des fièvres ou un pouls irrégulier.
    • Il en est d’autres chez lesquels les taches morbilleuses ont continué de pousser durant huit jours, sans que ces sortes de rougeoles anomales offrissent plus de danger que les autres. (M. Ramel, Mémoire sur la rougeole qui a régné à la Ciotat durant l’été de 1789, dans le Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie, 1790, volume 83, page 26)
  4. (botanique) (zoologie) (vieilli) Qualifiait les espèces qui ne pouvaient être classées.
    • Fleurs anomales.
    • Les espèces ambiguës, les productions irrégulières, les êtres anomaux cesseront dès-lors de nous étonner, et se trouveront aussi nécessairement que les autres , dans l'ordre infini des choses […]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 622.)
  5. (physique) Se dit de la dispersion d'une onde dans un milieu dans le cas où la vitesse de groupe est supérieure à la vitesse de phase. (David K. Cheng.,Field and waves electromagnetics, 1992)

    note : anomal est l'équivalent grec de irrégulier.


traductions
nom


anomal \a.nɔ.mal\ masculin

  1. (botanique) (zoologie) (vieilli) Espèce qui ne pouvait être classée [Rivarol].
    • Les anomaux.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français