anonyme
étymologie
(XVIe siècle) Du latin anonymus issu du grec ancien ἀνώνυμος.  Composé de an- et -onyme.

adjectif

SingulierPluriel
anonymeanonymes

anonyme \a.nɔ.nim\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’a pas de nom.
    • Le patron nommait les points principaux de la côte, et, bien qu’ils fussent tous parfaitement inconnus à miss Lydia, elle trouvait quelque plaisir à savoir leurs noms. Rien de plus ennuyeux qu’un paysage anonyme. (Prosper Mérimée, Colomba, 1840)
    1. Qui n’a pas encore de nom, sans dénomination précise.
      • La veine cave supérieure gauche, unie par une anastomose (veine anonyme) avec la droite, finit par lui envoyer tout le sang qu’elle transportait et réduit peu à peu son domaine au cœur dont elle devient la veine coronaire. (Edmond Perrier, Traité de zoologie, 1893)
  2. Qui cache son nom ou le nom de son auteur.
    • Lettre de dénonciation anonyme.
antonymes traductions traductions
nom

SingulierPluriel
anonymeanonymes

anonyme \a.nɔ.nim\ masculin

  1. (vieilli) Anonymat.
    • J’avais plusieurs motifs, continua-t-il, pour changer de nom comme j’en avais eu de graves d’abord pour garder tout à fait l’anonyme, (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 37)
    • L’auteur dont j’ai promis de respecter l’anonyme et qui est, je crois […] le dernier fervent de la haute exégèse des anciens jours, apparaît ici tel qu’un intraitable spéculatif d’Absolu […] (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)

nom

SingulierPluriel
anonymeanonymes

anonyme \a.nɔ.nim\ masculin et féminin identiques

  1. Dissimulateur ou auteur qui cache son nom.
    • Au verso du frontispice de la 1re édition on voit le portrait de l’auteur dans un médaillon, gravé par un anonyme. (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, vol. 1, Paris, 1830, p. 20)
    • Puis, l’on ne peut étudier maintenant la biographie de celle-là que dans l’in-octavo d’un anonyme dont les chapitres incohérents, délayés dans une langue qui poisse comme un mucilage d’huile de lin et de cendre, interdiront à jamais de la connaître. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

forme fléchie

anonyme \a.nɔ.nim\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe anonymer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe anonymer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe anonymer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe anonymer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe anonymer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français