antagoniste
étymologie
Du latin antagonista voir anti-, agoniste.

nom

SingulierPluriel
antagonisteantagonistes

antagoniste \ɑ̃.ta.ɡɔ.nist\ masculin

  1. Opposant ; adversaire ; ennemi.
    • […] : quant aux ecclésiastiques, pour peu qu'ils fussent jansénistes, (ce qui était, pour la plupart, le maximum de la raison), il était naturel qu'ils portassent aux nues l’antagoniste de Boniface VIII, et le héros des libertés gallicanes. (Philippe-Antoine Grouvelle, Mémoires historiques sur les Templiers, Paris : chez F. Buisson, an XIII (1805), p. 144)
    • À mesure qu’il approchait de ses antagonistes, des craquements, des soupirs et des han ! l’aidaient à se diriger. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l’éd. de 1921)
  2. (anatomie) Muscle qui agit en sens contraire d'un autre.
    • Chaque muscle a son antagoniste.
  3. (biochimie) Molécule qui se lie de façon irréversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles, à la place du ligand naturel ou de l'agoniste, ce qui supprime tout effet physiologique de ces cellules.

traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
antagonisteantagonistes

antagoniste \ɑ̃.ta.ɡɔ.nist\

  1. Qui agit en sens contraire.
    • Muscle antagoniste.
  2. (anatomie) Qualifie une dent de la mâchoire opposée.
    • Le contact avec la dent antagoniste crée l'occlusion dans un couple dentaire.
  3. (biochimie) Qualifie une molécule qui se lie de façon irréversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles, à la place du ligand naturel ou de l'agoniste, ce qui supprime tout effet physiologique de ces cellules.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français