antidote
étymologie
Du latin antidotum, lui-même du grec ancien ἀντίδοτον.

nom

SingulierPluriel
antidoteantidotes

antidote \ɑ̃.ti.dɔt\ masculin

  1. (Médecine) Médicament auquel on attribue la propriété de prévenir ou de combattre les effets d’un poison, d’un venin, d’une maladie contagieuse.
    • Il n’en fallait pas plus pour encourager Raoult et les raoultistes à entrer en résistance. Bravant le confinement dicté par un Etat français failli, le professeur propose à tous les malades qui se massent devant l’IHU de Marseille de leur administrer son antidote. (Sylvain Courage, le 24 mars 2020, « Le professeur Raoult est-il le général de Gaulle du coronavirus ? », sur le site de L'Obs (www.nouvelobs.com/chroniques))
  2. (Figuré) Remède à ce qu’on veut combattre.
    • La conversation franche et vive du comte de Morvelle était pour madame Necker comme une espèce d’antidote contre les nouvelles flatteuses du marquis. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Je me souviens d'une cheffe de service dans un hôpital psychiatrique parisien qui avait raconté comment elle avait découvert, médusée, qu'un des antidotes possibles de la mélancolie (appelée aujourd'hui la dépression sévère), ce sont les jeux BDSM. Dit comme ça, cela peut faire sourire ou choquer. (Sarah Chiche, Une histoire érotique de la psychanalyse: De la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui, Paris : Éditions Payot & Rivages, 2018, chap. 47)
synonymes
traductions
forme fléchie

antidote \ɑ̃.ti.dɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de antidoter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de antidoter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de antidoter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de antidoter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de antidoter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.050
Dictionnaire Français