antisémitisme
étymologie
 Composé de antisémite et de -isme. L’allemand Antisemitismus, forgé par Wilhelm Marr, est attesté en 1873.

nom

SingulierPluriel
antisémitismeantisémitismes

antisémitisme \ɑ̃.ti.se.mi.tism\ masculin

  1. Aversion envers les Juifs.
    • Or, il ne plaisait pas, il le sentait, il voyait là la preuve d’un antisémitisme contre lequel il faisait front en une phalange compacte et close où personne d’ailleurs ne songeait à se frayer un chemin. (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    • À l’antisémitisme politique s'associe immanquablement l’antisémitisme religieux : le chauvinisme exploite le fanatisme et le fanatisme se fait le paravent du chauvinisme. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il y va de notre survie en tant qu'entité diasporique menacée par l’assimilation et l’antisémitisme, mais aussi de notre avenir en tant qu’entité dépositaire d'une identité féconde, intégrée dans la cité, assumée dans la dignité et le bonheur, « heureuse comme Dieu en France ». (Les Nouveaux cahiers, Alliance israélite universelle, 1997, n°127-129, page 68)
    • Pour le rabbin Sacks, Israël et le peuple juif doivent faire face à une troisième et nouvelle vague d’antisémitisme […]. La première fut la haine « judéophobique » et théologique véhiculée par l'Église. La deuxième fut le mépris « scientifique » et racial contre le peuple juif perçu comme étant inférieur, courant qui prépara le terrain pour l'extermination nazie. (Diana Pinto, Israël a déménagé, Stock, 2012)
    • Définition recommandée par le Parlement européen :
      « L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte. »

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.013
Dictionnaire Français