anus
étymologie
Du latin anus.

nom

anus \a.nys\ masculin invariable

  1. (anatomie) Orifice du rectum par lequel se termine l’intestin.
    • Avoir une fistule à l’anus.
    • anus est un segment de 3 à 4 cm de long réunissant le rectum au périnée. (Owen Epstein, David P. de Bono, G. David Perkin, Examen clinique: éléments de sémiologie médicale, 1999)
  2. (zoologie) Dépression qu’offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d’une valve de coquille bivalve, quand on l’envisage sur les deux valves à la fois.
synonymes
traductions
Anus
nom propre

Anus \a.ny\

  1. (Géographie) Hameau français de la commune de Fouronnes, dans le département français de l'Yonne.
    • […] ; mais à mesure que l'on marche vers l’O., on voit les marnes diminuer, et c'est à peine si au S. de Courson, elles forment de petits lits interposés entre les couches de calcaire compacte, soit à Anus pour la partie inférieure, soit à la grande source de Courson pour la partie tout-à-fait supérieure. (Victor Raulin, « Notice sur l'Oxford-clay du département de l'Yonne », dans le Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, vol. 8, Auxerre : chez Perriquet, 1854, p. 413)
    • Vu son statut de « mare », Anus devrait normalement être disqualifiée des Rencontres. Mais d'aucuns pourraient arguer qu'elle est située au milieu d'un hameau de la commune de Courson-les-Carrières […]. (Jacques Merceron, La vieille carcas de Carcassonne: florilège de l'humour et de l'imaginaire des noms de lieux en France : légendes, jeux et calembours toponymiques des noms de lieux en France : précédé d'un essai sur le sujet, éd. du Seuil, 2006, note 70 p. 50)
    • D'autres faits de ce genre se reproduisent en septembre à Lavau et à Quenne, en octobre à Anus, Courson, Dracy, Chassy, Champignelles, la Ferté-Loupière, Saint-Julien-du-Sault, en novembre encore à Chamboule et à Augy, où quatre FFI casernés à Auxerre, masqués et habillés en civil, dérobent de l'argent, des bijoux et menacent de mort les témoins (Claude Delaselle, Un département dans la guerre 1939-1945: Occupation, Collaboration et Résistance dans l'Yonne, éd. Tirésias, 2006, p. 520)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.029
Dictionnaire Français