appareil photographique
étymologie
De appareil et photographique.

locution nominale
Singulier Pluriel
appareil photographique appareils photographiques
\a.pa.ʁɛj fo.to.ɡʁa.fik\

appareil photographique \a.pa.ʁɛj fo.to.ɡʁa.fik\ masculin

  1. Objet technique permettant la production de vues d’objets réels, en deux dimensions (photographie), ou en relief (stéréoscopie ou stéréophotographie).
    • Jetés sur une chaise, un pare-poussière, un faisceau de cannes et de parapluies, révèlent un retour de voyage, ainsi qu'un appareil photographique muni de sa gaine, un carton à chapeau renversé, d'où s'échappe un casque colonial. — (Paul Hyacinthe Loyson , Les âmes ennemies : drame en quatre actes, acte 1, représenté pour la première fois au Théâtre-Antoine le 15 mai 1907, Paris : Éditions de la Revue bleue, 1907, p. 7)
    • L’aide tient tête à un flot envahissant de jeunes gens résolus, en chapeaux melons et cravates conquérantes, qui brandissent des carnets de notes ou soulèvent des appareils photographiques. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 32 de l’édition de 1921)
    • Au bout d'un moment, j'allai vers l'appareil photographique, dans le mât totémique . — (Raymond Chandler, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, Les ennuis, c'est mon problème - un tueur sous la pluie, p.161, Omnibus, 2009.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français