appel d'offres
étymologie
 Composé de appel et de offre.

locution nominale


appel d’offres \a.pɛl d‿ɔfʁ\ masculin

  1. (commerce) Procédure de choix d’un fournisseur pour une entreprise, par une concurrence sans négociation sur une demande.
    • Si le pouvoir adjudicateur décide de déclarer la procédure sans suite pour cause d’infructuosité, il choisit alors en toute opportunité entre l'organisation d'une nouvelle procédure d’appel d’offres et le recours à la procédure avec négociation ou le dialogue compétitif.Appel d'offre en procédure formalisée » dans le Code commenté de la commande publique, commentaire de Nicolas Charrel, Antony : Éditions du Moniteur, 2019, page 511)
    • Les appels d’offres ont été passés, des fouilles ont d’ores et déjà débuté. (Paul Leclerc, Les forcés de la route, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)
    • Et d’expliquer les mécanismes : « des responsables d’achat organisent cette corruption via des appels d’offres pipés, des hausses artificielles de prix, des faveurs pour la promotion de produits et d’autres irrégularités au service qualité et au contrôle financier, notamment sur la compliance », raconte le juriste. (Benjamin Quenelle, « Auchan face à des révélations de faits de corruption en Russie ↗ », lesechos.fr, 6 mars 2020 ; consulté le 6 mars 2020)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français