appendice
étymologie
Du latin appendix qui signifie annexe.

nom


appendice \a.pɛ̃.dis\ masculin

  1. Ce qui semble appendu, ajouté à une autre chose. On trouve plus rarement son synonyme : appendage.
    • […] ; de même que le travail de rouir, tiller et peigner le chanvre, saler ou sécher le poisson , etc. , passe pour un appendice de l'industrie de ceux qui récoltent le chanvre, ou qui pêchent le poisson. (Jean-Baptiste Say, Cours complet d’Économie politique pratique, 3e éd. augmentée de notes par Horace Émile Say, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1852, vol.1, 2e part., chap. 1, p. 206)
    • À ce moment là, je disais: «nous, Africains» parce que pour moi les Antilles étaient un appendice, je ne dirais pas secondaire, mais un appendice de lʼAfrique. (Guy Tirolien, De Marie-Galante à une poétique afro-antillaise, 1990)
  2. (Édition) Les pages ajoutées à un volume et qui contiennent soit des remarques, soit des documents qui n’ont pas trouvé place dans l’ouvrage.
    • Il avait commis l'énorme indélicatesse de publier, en appendice au tome III de la Prévencion, la série des lettres à lui adressées par l’« auteuresse », puis une lettre concernant cette jeune fille, une lettre en latin, — comme si le latin seul pouvait braver, en telle occurrence, l'honnêteté, — […]. (André Beaunier, La jeunesse de Joseph Joubert , Paris : chez Perrin, 1918, p. 243)
  3. (anatomie) (botanique) (physique) Toute partie qui semble être une addition, qui sert de prolongement à une partie principale.
    • L’appendice xiphoïde.
    • Appendice membraneux.
    • Appendice du caecum, etc.
  4. (astronautique) Élément en saillie de la structure principale d’un véhicule spatial.
  5. (marine) Appendice de coque : tout accessoire qui dépasse de la forme générale de la coque : gouvernail, plan anti-dérive ou antiroulis, arbre, hélice, sonar, sondeur, loch à hélice ou à tube de Pitot,...

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français