aquarium
étymologie
Du latin aquarium.

nom

SingulierPluriel
aquariumaquariums

aquarium \a.kwa.ʁjɔm\ masculin

  1. (aquariologie) Réservoir d’eau, généralement en verre épais, dans lequel on garde des poissons ou des algues.
    • Dans ce petit paysage intime, la disproportion de cet hippopotame fait paraître aquarium ou bassin pour Zoo le petit lac. (André Gide, , Le Retour au Tchad – Suite du Voyage au Congo, Carnets de route, Collection Blanche (Gallimard), Éditions Gallimard, Paris, 1928 ; dans Journal (1939-1949) – Souvenirs, Bibliothèque de la Pléiade, N°104, Éditions Gallimard, Paris, 1954, p. 959)
    • Ils se les caillaient sur un trottoir entre deux réverbères depuis plus d'une heure, en face d'un restau dont la vitrine s'ornait d'une tête de dragon multicolore et d'un aquarium aux poissons également aussi généreux en couleurs pétantes qu'un « ensemble » de Karine. (Pierre Lucas, Police des mœurs, n° 185 : Mi-figue mi-résille, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 34)
    • Aquarium d’eau de mer. — Des aquariums d’eau douce.
  2. (Par extension) Établissement aquariologique, bâtiment ou espace dans lequel une collection d'animaux et de végétaux aquatiques est exposée dans des réservoirs d'eau.
    • Elle engendrait des mythes qui découlaient de mon attente dans la durée, cependant que mon âme, qui ne voyait presque pas ce que ma main créait devant elle, errait comme une somnambule entre les sombres murs imaginaires et les théâtres sous-marins de l’aquarium de Monaco ! (Paul Valéry, Petite Lettre sur les Mythes, dans Variété II, Collection Blanche (Gallimard), Éditions Gallimard, Paris, Décembre 1929, p. [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939070f/f255.image 247]-[https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939070f/f256.image 248])
    • Un aquarium public.
  3. (Argot polytechnicien) Tableau d’affichage vitré.
    • Avoir mis des poissons rouges dans l’aquarium après l’avoir mastiqué. (motif de punition collective)
  4. (Figuré) Espace de travail vitré, clos et de petites dimensions.
    • Le matin, aux aurores, j’étais au guichet de la police des frontières, attendant avec anxiété que le fonctionnaire enfermé dans son aquarium eût fini d’examiner mon passeport, page par page, lorsque le haut-parleur crachota une annonce dans un sabir qui voulait se faire passer pour de l’arabe classique. (Mohamed Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, p. 23.)
  5. (argot) (Figuré) Espace confiné dans lequel on fume du cannabis afin de respirer plus de fumée.
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français