arachide
étymologie
(1752) Trévoux donne arachidna, arachidnoïde comme mots français, issu du latin arachidne ; (1801) arachide, du latin scientifique Arachis, forgé par Linné sur la base du grec ἄραχος et apparenté au latin.

nom

SingulierPluriel
arachidearachides

arachide \a.ʁa.ʃid\ féminin

  1. (plantes) légumineuse#fr|Légumineuse originaire du Mexique, cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées, et dont les fruits enterrés après la fécondation contiennent des graines oléagineuses qui fournissent par la pression une huile blanche, d’une saveur agréable.
    • L’arachide est consommée soit en graine, soit sous forme d’huile, soit sous des formes plus ou moins élaborées issues du marché de l’arachide de bouche et de confiserie : beurre, pâte, farine, confiserie, etc. Les sous-produits donnent lieu à des utilisations diverses :
      - fourrage pour les pailles,
      - combustible, compost, panneaux d’agglomérés pour les coques vides,
      - alimentation humaine ou animale pour les tourteaux…
      L’arachide est originaire du bassin amazonien […]
      (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères, Paris, France, 2002, page 879)
  2. (fruits) (Québec) Le mot arachide peut aussi désigner le fruit de l'arachide, en tant que synonyme de cacahuète.
    • Plus frais dans l'bocal, que l'arachide dans l'écale. (Serge Chapleau, Plus frais dans l'bocal, que l'arachide dans l'écale., Montréal, 1976)
    • Dans chaque trou ou jette une ou deux arachides, on renverse de la terre que l'on tasse simplement avec le pied. (Émile de Wildeman, Notices sur des plantes utiles ou intéressantes de la flore du Congo, 1866)
    • Reste plus frais dans le bocal que l'arachide dans l'écale, (Kraft Limited-Kraft Limitėe, marque de commerce enregistrée au Canada, 1973)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français