arboriculture
étymologie
Du latin arbor (arbre), et culture.

nom

SingulierPluriel
arboriculturearboricultures

arboriculture \aʁ.bɔ.ʁi.kyl.tyʁ\ féminin

  1. (agronomie) (art du jardin) (Biogéographie) (ethnobiologie) Culture des arbres.
    • M. Nallet est un de ces hommes entièrement dévoués à l’arboriculture fruitière et qui met son jardin et les résultats de ses expériences à la disposition de tout le monde. (Frédéric Burvenich et Hubert-J. Van Hulle, Excursion arboricole et pomologique à l’exposition universelle et aux environs de Paris, 1868)
    • L’arboriculture se distingue de la sylviculture par le fait que la sylviculture est une production de masse : le sylviculteur gère un peuplement alors que l’arboriculteur gère chaque arbre individuellement. (Wikipédia, Article Arboriculture, 2010)
  2. (ellipse) Arboriculture fruitière.
    • Comme pour les plantes à graines néolithiques, mais considérablement plus tard, les premiers arbres fruitiers indigènes ont été domestiqués dans la région du Croissant fertile. En comparaison de l’agriculture à graines, l’arboriculture est apparue beaucoup plus tard dans l’histoire de la production alimentaire en Europe et en Asie du Sud-Ouest.(La Domestication des plantes, Daniel Zohary, Maria Hopf, Ehud Weiss, traduit de l'anglais par Michel Chauvet, mai 2018)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français