arbre de vie
étymologie
 Composé de arbre et de vie.
L’expression proviendrait d’abord de la traduction d’une expression retrouvée dans les chapitres 2 et 3 de la Genèse ou du nom donné depuis les débuts de la Kabbale juive à la disposition que forment les 10 Sephiroth.

locution nominale

arbre de vie \aʁbʁ də vi\

  1. (religion) Nom donné à diverses représentations artistiques (peinture, gravure, sculpture, etc.) d’origine parfois très ancienne, dépeignant les origines, la force ou le développement de la vie, et pouvant être associées tantôt à des personnages ou à des animaux.
    • Un arbre de vie (ou arbre de la vie) est mentionné à plusieurs reprises dans la Bible, e.g. dans la Genèse (2,9; 3,24) et dans le livre de l'Apocalypse (2,7; 22,14; 22,19); l'arbre de la connaissance du bien et du mal dont Dieu avait interdit à Adam et Ève de manger les fruits pourrait en être une variante.
    • Le chandelier à sept branches ou menorah du judaïsme, et la croix du Christ sont considérés comme des représentations d'arbres de vie.
    • L’arbre de vie retrouvé dans la Kabbale dépeint une cosmogonie, et pourrait symboliser également la Création de toute chose, i.e. du macrocosme au microcosme.
  2. (cosmogonie) Représentation scaliste et phénétique de l’ordre naturel des êtres vivants héritée de la Scala naturæ de l’époque médiévale, qui s'est répandue à partir du XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, et qui est en conflit direct avec la représentation phylogénétique qui prévaut aujourd’hui et qui fut d’abord préconisée par Charles Darwin et ses prédécesseurs évolutionnistes.
  3. (Phylogénie) Synonyme d’arbre phylogénétique.
  4. (anatomie) Structure muqueuse présente dans le canal cervical, caractérisée par une striation verticale arborescente qui facilite la migration des spermatozoïdes vers la cavité utérine.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français