archaïsme
étymologie
(1659) Du latin archaismus.

nom

SingulierPluriel
archaïsmearchaïsmes

archaïsme \aʁ.ka.ism\ masculin

  1. (Littérature) (arts) Emploi de mots, de tours de phrase ou de procédés antiques et hors d’usage.
    • Les consonnes subissent dans les langues celtiques divers traitements linguistiques dont la lénition interne. Ainsi les noms Péron, Pédron, Pezdron et Pezron sont tous des variantes d’un nom latin initial Petronem. Hormis le premier nom, les autres sont des archaïsmes. (Albert Deshayes, Les Noms de famille bretons, dans Revue française de Généalogie, No. spécial Noms de familles, 2e sem., 2010, note p. 47)
    • Et M. Dagenais condamne vertement les archaïsmes de vocabulaire, de grammaire et de structure. Décisément, les archaïsmes n'ont pas la cote d'amour parmi les lexicologues. Pourtant, il y a eu de grands écrivains français qui ne boudaient pas les termes désuets et les tournures vieillottes. (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 55)
  2. (Par analogie) Pratique scientifique, sociale ou politique des temps révolus.
    • Elle doit remplacer les religions qui sont des archaïsmes effroyables, pour les femmes bien évidemment, mais aussi pour tous les hommes qui veulent la liberté et non celle de brimer celle des autres. (La Soif de liberté, Le Devoir.com, 5 février 2011)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français