archipel
étymologie
(1808) De l’italien arcipelago, issu du grec ancien Αἰγαίων πέλαγος. La caractéristique de cette mer est d’être parsemée d’îles et le nom propre est devenu nom commun.

nom

SingulierPluriel
archipelarchipels

archipel \aʁ.ʃi.pɛl\ masculin

  1. (Archaïsme) Mer Égée.
  2. (Géographie) Groupe d’îles formant une unité géographique.
    • À mes pieds, l’archipel semblait former un demi-cercle et se développait avec ses chenals que traversait de temps à autre quelque canot à la voile carrée, ses trois cents rochers et ses îlots aux formes bizarres, aux côtes creusées d’anses profondes ou hérissées de promontoires escarpés. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Au bout d’une heure nous atteignons la cime, du haut de laquelle on domine tout l’archipel féroésien; contemplée au crépuscule de minuit, cette vue est d'une incomparable magnificence. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • Notre première escale après charbonnage à Stornoway en Écosse fut donc Sudéroë, l’île la plus au Sud de l’archipel des Féroë […] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Espèce subsarmatique nouvelle pour la Corse et pour tout l’archipel tyrrhénien. (René de Litardière, Nouvelles Contributions à l’étude de la flore de la Corse, Archives de Botanique, 1928, page 7)

traductions
Archipel
nom propre

Archipel \aʁ.ʃi.pɛl\ masculin singulier

  1. (Géographie) (En particulier) Japon.
    • Cet intérêt ne manque pas d’inquiéter l’opinion publique de l’Archipel : celle-ci ne voit pas forcément d’un très bon œil l’arrivée des firmes chinoises, qui rachètent des sociétés locales alors que le Japon reste le principal pourvoyeur d’aides publiques à la Chine. (Namihei Odaira, Quand les Chinois débarquent au Japon ↗, Le Monde diplomatique, 2005)
    • Kyôto est une ville d’exception. Seule grande agglomération de l’Archipel épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a gardé de nombreux vestiges du passé et fait partie des villes du monde au patrimoine culturel le plus riche. (Rafaële Brillaud, Portraits de Kyôto : Kyôto par ceux qui y vivent !, 2017, ISBN 9782367740546)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français