ardoisière
étymologie
Mot  composé de ardoise et de -ière.

nom

SingulierPluriel
ardoisièreardoisières

ardoisière \aʁ.dwa.zjɛʁ\ féminin

  1. Carrière d’où l’on tire de l’ardoise.
    • Ainsi les ardoisières et les mines de charbon ont ensuite été recouvertes par d'autres couches de terres argileuses que la mer a déposées dans des temps postérieurs : il y a même eu des intervalles considérables et des alternatives de mouvement entre l'établissement des différentes couches de charbon dans le même terrain. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1255.)
    • Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant à vivre dans des usines malsaines, à s'embaucher dans des ardoisières meurtrières, […]. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le problème réside dans le fait que l'ardoise coûte cher et qu'il faut l'importer de France. Il existe bien une ardoisière au lac Champlain, mais on ne sait pas comment fendre la pierre. (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 324.)
  2. Fabrique d’ardoises.
synonymes
traductions
nom

ardoisière \aʁ.dwa.zjɛʁ\

  1. Celle qui exploite une ardoisière.
  2. Celle qui y travaille.
  3. (sport) Celle qui, dans une course cycliste, indique, via une ardoise, le temps qui sépare le peloton des coureurs échappés.
    • Mais derrière l’image d’Épinal, un des symboles du Tour de France depuis des décennies, l’ardoisière est un rouage essentiel de la course. Ce rôle, dévolu aux femmes depuis 2010, est tenu pour l’édition 2017 par Isabelle Barthe-Franquin qui succède à Claire Pedrono, en poste jusqu’en 2016. (L’ardoisière du Tour de France)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français