étymologie
Emprunt savant au latin area, doublon étymologique de aire#fr|aire apparu lors de la création du système métrique, dans le procès-verbal du Comité d’Instruction publique de la Convention.
nom
Singulier Pluriel are ares
are
- (Métrologie) Unité de mesure de surface de terrains, égale à 100 mètres carrés.
- Soit 523 jours de terre, appartenant à la mainmorte, ou 1 jour 8 ommées 2, par parcelles ou en mesures métriques 36 ares 50 par parcelles (le jour valant 20 ares 44 et l’ommée 2 ares 0,4.) (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.257)
- Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
- Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
- décamètre carré (Extrêmement rare)
forme fléchie
are
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de arer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de arer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de arer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de arer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de arer.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
