are
étymologie
Emprunt savant au latin area, doublon étymologique de aire#fr|aire apparu lors de la création du système métrique, dans le procès-verbal du Comité d’Instruction publique de la Convention.

nom

SingulierPluriel
areares

are \aʁ\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de surface de terrains, égale à 100 mètres carrés.
    • Soit 523 jours de terre, appartenant à la mainmorte, ou 1 jour 8 ommées 2, par parcelles ou en mesures métriques 36 ares 50 par parcelles (le jour valant 20 ares 44 et l’ommée 2 ares 0,4.) (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, p.257)
    • Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
    • Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
synonymes
traductions
forme fléchie

are \aʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de arer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de arer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de arer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de arer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de arer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français