arpège
étymologie
De l’italien arpeggiare.

nom

SingulierPluriel
arpègearpèges

arpège \aʁ.pɛʒ\ masculin

  1. (musique) Accord dont on fait entendre successivement les notes, au lieu de les frapper toutes à la fois comme dans l’accord plaqué.
    • Le diable musique, ce démon qui secoue un trousseau étincelant de strettes, de trilles et d’arpèges, se fut emparé du pauvre sourd. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (roman)'', 1831)
    • Monk appuie souvent ses solos sur des arpèges, c’est-à-dire sur des notes constitutives d’accords, égrenés l’une à la suite de l’autre, et non sur les fameuses gammes et phrases bebop qui font maintenant irruption dans l’improvisation. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 182)
    • Jamais on n’attrapera Monk à faire ces arpèges en guimauve dont les pianistes sont si friands, qui se finissent à l’extrémité du clavier, et qui les transforment momentanément en harpistes. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 230)
  2. (Par extension) Suite musicale de sons arrangés.
    • Nous voulions l’arpège. Le chant. Le gazouillis des mots. (Manoel de Barros, L’enfant des bois, poésie brésilienne traduite du portugais par Max de Carvalho)
antonymes
  • accord plaqué

traductions
forme fléchie

arpège \aʁ.pɛʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arpéger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arpéger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arpéger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arpéger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe arpéger.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français