arsouille
étymologie
(Procès de Gracchus Babeuf en 1797) déverbal#fr|Déverbal de arsouiller#fr|arsouiller.

nom

SingulierPluriel
arsouillearsouilles

arsouille \aʁ.suj\ féminin Note: On le trouve parfois au masculin.

  1. voyou, canaille, mauvais sujet du plus bas étage.
    • (Il allume. Lupin est déguisé en apache, longue blouse, chapeau, barbe rousse en éventail. Il prend une glace à main sur la table de toilette et se regarde.) T’en as une bouillotte ! T’as l’air d’une arsouilleArsouille Lupin. (Maurice Leblanc, Une aventure d’Arsène Lupin, 1911)
    • Francis Claude ambitionnait d'attirer chez lui les intellectuels et la bourgeoisie de la rive gauche, désireux de « s'encanailler ». Aurait-il pu choisir un autre nom que celui de l’homme qui se conduisait comme un milord avec les arsouilles et comme une arsouille avec les milords. (Richard Khaitzine, Galeries et passages de Paris : À la recherche du temps passé : Guide complet, Grenoble : Le Mercure Dauphinois, 2010)
    • La morale des surveillants se bornait à menacer de leurs cannes, tantôt tirant le revolver pour donner plus de force aux locutions d’arsouille dont ils avaient l'habitude de se servir. Voilà la vie du bagne. (Alexis Louis Trinquet, Dans l’enfer du bagne : Mémoires d'un transporté de la Commune, présenté par Bruno Fuligni, éd. Les Arènes, 2014)
    • Que Mitterrand soit un arriviste et un impudent, je ne vous ai pas attendu pour le penser. Mitterrand est une arsouille.(Alain Peyrefitte, C’était De Gaulle - Tome 2, éd. Fayard - De Fallois, 1997)
  2. (argot) Souteneur de tripot.
    • […], il n’y a plus moyen de se procurer un billet, la salle étant comble, salle houleuse, où les royalistes sont en nombre, accusés même d’avoir rempli le parterre de ces « souteneurs de tripot connus sous le nom d’arsouilles ! » (Jacques Hérissay, Le Monde des théâtres pendant la révolution, 1789-1800 : D’après des documents inédits, Perrin et Cie, 1922, p. 109)
    • Il était peut-être pas si loin, rue des Gravilliers chez le gros Napoléon… un rade où ça flambait lorsque le rideau de fer était baissé… que se retrouvaient là les plus purs arsouilles du secteur. (Alphonse Boudard, Les Trois Mamans du petit Jésus, éd. Grasset, 2000, chap. 1)
  3. Personne abusant ostensiblement de l’alcool et d’aspect repoussant.
    • La première gorgée de bière fut sans doute un plaisir, mais maintenant le jeune homme est ivre. « Où qu’il est le cuistot ? beugle l’arsouille à peine entré dans le hall. (Yann Venner, Aller simple pour Trélouzic, page 276, 2006)
    • Fréquent et insupportable à l’urgence, un agité, saoul, méchant et sale, hurle des grossièretés. […]. Les gendarmes refusent de s’en occuper. L’ivresse qui est une infraction sur la voie publique devient une maladie à l’hôpital. Les vigiles sont appelés. L’arsouille a attrapé une infirmière et réclame « un bisou que je te dis ». (Claude Chopin, L’Hôpital : allô quoi ?, Éditions Edilivre, 2017, p. 109)
  4. (Belgique) Enfant espiègle.
    • Je l’ai connue guère plus grosse qu’une betterave — ajoutait encore Nono — seulement, savez-vous?… pour tout dire elle était ma foi bien un peu embêtante, […] une vraie petite arsouille ! J’avais neuf à dix ans ; je la gardais pendant que sa mère allait au lavoir ou aux ménages. (Gaston Roupnel, Nono, Paris : chez Plon, 1910, chap. 2)
    • '' Gustave manifestait une joie bruyante qui faillit lui attirer des ennuis ; son père, furieux de la frayeur qu’il avait eue, le confondit avec sa sœur dans une même apostrophe :/>« Attendez voir, mes deux arsouilles, je vais vous apprendre à brailler pour du sérieux. À table tout de suite, et essayez seulement de bouger. » (Marcel Aymé, La jument verte'', Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 63.)

    • Au musée des Arts Anciens du Namurois, la dame du guichet fut instantanément conquise par notre petite fille. « Comme elle est mignonne ! Une vraie arsouille ! » roucoulait-elle. (Harry Pearson, Un géant au Plat Pays : Séjour chez les Belges, traduit de l’anglais par Sylvain Gilmont et Laure Harmegnies, Avin/Hannut : Éditions Luce Wilquin, 2003)
  5. (moto) (auto) Démonstration de conduite rapide entre motards ou automobilistes.
    • L’arsouille n’est pas une course en quête de première place ou de record de piste, mais un moment poussé et assez chaud de pilotage dans lequel toutes les capacités du pilote et les potentiels de l’engin sont sollicités au maximum. (Didier Reuter, Motologie, M3 Éditions Numériques, 1991)
    • Il avait été soulevé la veille au soir, qu’il aurait été bon d’aller se taper une petite arsouille en mode « Si tu freines, t’es un lâche » au milieu de la région sauvage du parc des Cévennes… (Sylvain Pierron, Enfourche tes rêves…, Éditions Edilivre, 2015, chap. 8)
synonymes

Mauvais sujet :

forme fléchie

arsouille \aʁ.suj\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arsouiller.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arsouiller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arsouiller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arsouiller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe arsouiller.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français