artison
étymologie
De l'Provençal ancien arta.

nom

SingulierPluriel
artisonartisons

artison \aʁ.ti.zɔ̃\ masculin

  1. (vieilli) Tous les insectes qui, comme les teignes, rongent les étoffes, les pelleteries, le bois, etc.
    • Les artisons s'engendrent, & se mettent principalement ez bois tendres & doux. (Les Œuvres morales et meslees de Plutarque, trad. Jaques Amyot)
    • On décrit un procédé de prévention et de lutte contre les dommages causés aux structures des bâtiments par les champignons et par d'autres organismes vivants nocifs, par exemple par le coléoptère longicorne et l’artison. (Résumé en français de A method for preventing and combatting fungus attack in existing building structures and electrodes for carrying out the method de Obel Pedersen, 1992)
  2. (Agro-alimentaire) Acarien qui se développe sur certains aliments et qui peut entrer dans le processus d'affinage.
    • Avant l'invention du microscope, le ciron (aussi appelé artison, parce qu'il travaille beaucoup) a longtemps été considéré comme le plus petit animal du monde, d'où son apparition dans un texte philosophique de Pascal. (Caséine, Problèmes et défauts, août 2006)
    • Dans nos séchoirs, des artisons se développent en surface des jambons, ce sont des acariens qui se nourrissent des moisissures. Leur présence est fréquente sur les jambons et se matérialise par une sorte de "sciure" en surface. Cela ne provoque pas de risque sanitaire mais l'aspect des jambons en est altéré. En Italie, il semble que ce soit un signe de qualité mais en France c'est un défaut commercial. Avant de le commercialiser, le jambon est brossé mais ces artisons réapparaissent parfois chez le consommateur. (Forum de www.vigie-viande.info, janvier 2007)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français