ascenseur
étymologie
Dérivé du radical du supin latin ascensum, de ascendere, avec le suffixe -eur.

nom

SingulierPluriel
ascenseurascenseurs

ascenseur \a.sɑ̃.sœʁ\ masculin

  1. (architecture) Appareil mécanique qui sert à monter ou descendre verticalement sans escalier.
    • La cage de l’escalier enrobe un ascenseur, sorte de large chaise à porteurs capitonnée d’un tissu verdâtre, que le temps a décoloré, avec, au fond, une banquette pour les douairières, et qui monte, sans se presser, comme il se doit, entre deux piliers verticaux d’acier bien graissé. (Daniel Guérin, Un jeune homme excentrique, Julliard, 1965, p. 41)
  2. (Par métonymie) La cabine d’un ascenseur.
    • Je pense que dans les quinze secondes où l’on partage un ascenseur avec une jolie femme, il est presque impossible de lui faire la démonstration de son intelligence, de son charme et de son humour. (Hervé Le Tellier, Anthologie de l’OuLiPo, Gallimard, 2009, p. 357)
    • Le jazz c'est chiant en fait. Certes les musiciens touchaient leur bille mais les mélodies sont toujours pourraves. Ça ne raconte rien, seulement un enchaînement de notes sans histoire. Les musiques sans saveur ni paroles, c'est bon pour les ascenseurs. (Paul Mettery, Palmaille: ou la stratégie du retour, BoD - Books on Demand, 2020)
  3. (info) Désigne le petit pavé qui peut être déplacé dans la bande de défilement.
    • L’ascenseur permet le défilement du document.
  4. (jeux) Jeu se jouant avec 52 cartes où le ou les gagnants sont ceux qui réalisent le nombre de levées annoncées.
  5. (rugby) Saut porté.
synonymes
traductions
traductions
traductions
  • anglais : oh, hell



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français