ascension
étymologie
Du latin ascensio.

nom

SingulierPluriel
ascensionascensions

ascension \a.sɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de monter, de s’élever.
    • Il y a tantôt soixante-sept ans que les ballons sillonnent l'espace, et cependant, à chaque ascension, une sorte de curiosité inquiète rassemble autour de l'aérostat une foule aussi nombreuse que si c'était la première fois que ce spectacle fût donné aux hommes. (Julien Turgan, Les Ballons: histoire de la locomotion aérienne, 1851, préface, p. II)
    • […], il contemplait la vaste usine à gaz de Bun Hill. Au-dessus des gazomètres pressés les uns contre les autres, trois formes étranges apparurent, […] des ballons que l’on gonflait pour les ascensions hebdomadaires de l’Aéro-Club. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit en 1910 par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, p.5, Mercure de France, 1921)
    • Les membres de la petite bourgeoisie sont caractérisés par un habitus fondé sur la restriction par prétention, le volontarisme rigoriste liés à leur volonté d’ascension sociale. (Marc Montoussé, ‎Serge d’Agostino, ‎Patrice Bonnewitz & al., 100 Fiches de lecture en économie, sociologie, histoire et géographie économiques, Bréal, 2008, p. 134)
  2. (Spécialement) Action de gravir une montagne.
    • Nous profitons de la clarté pour faire l’ascension d’une montagne de 400 mètres de hauteur qui domine Thorshavn. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p. 35)
    • Ainsi, chaque saison, les grimpeurs les plus actifs se vantaient d’avoir réalisé plus d’une demi-douzaine d’ascensions illégales du côté interdit. (Bernadette McDonald, Libres comme l’air : Du rideau de fer aux neiges de l’Himalaya, traduit par Eric Vola & Laure Roussel, Éditions Nevicata, 2014, chap. 3)
    • On a beau adorer les Pyrénées, […], on n'est pas obligé de faire sien l'agaçant néologisme de « pyrénéisme ». Yves Ballu n'a, certes, pas tort lorsqu'il dénonce comme une « injustice du dictionnaire », une « indélicatesse » vis-à-vis des Pyrénéens, la captation par les Alpes du mot « alpinisme » pour désigner les ascensions en montagne. (Frédéric Thiriez, Dictionnaire amoureux de la montagne, Éditions Plon, 2016)
  3. (astronomie) Point de l’équateur qui se lève en même temps qu’un astre dans la sphère droite ou dans la sphère oblique.
    • Ascension droite d’un astre. — Ascension oblique d’un astre :
  4. (christianisme) Élévation d’une personne vers le ciel. Note: Ascension avec un A majuscule désigne l’Ascension de Jésus-Christ, ou la fête qui la commémore ; en parlant de la mort de la Vierge Marie, on utilise le terme « assomption ».

traductions
traductions
Ascension
étymologie
(Nom propre 1) De ascension.
(Nom propre 2) Du portugais Ascensão, l’île tire son nom de sa découverte le jour de l’Ascension par Afonso de Albuquerque.

nom propre

Ascension \a.sɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. (christianisme) Montée de Jésus-Christ au ciel.
  2. (religion) (christianisme) Fête chrétienne commémorant la montée de Jésus-Christ au ciel à la vue de ses disciples.
    • Nous avons, en effet, de lui, un sermon composé pour le jour de l’Ascension et prononcé dans la ville d’Antioche avant son épiscopat et il n'y a aucun motif de prétendre que cette fête ait été célébrée un autre jour que le quarantième après Pâques, par conséquent un jeudi. (Jacques Archatzikaki, Étude sur les principales fêtes chrétiennes dans l'ancienne Église d'Orient, éd. Fr. Weber, 1904, page 109)
    • Le lendemain, jour de l’Ascension, à l'issue de la grand-messe de onze heures, un cortège se forme derrière le cure et les enfants de chœur. Il s'agit d'aller chercher l’Âne à sa « maison » et de le ramener sur le parvis de l'église. […]. La présence d'un âne dans les fêtes de l’Ascension est signalée à Gignac depuis le XVIIe siècle. (Cités en fête: Musée national des arts et traditions populaires, expo du 24 novembre 1992 au 19 avril 1993, par Marie-France Gueusquin, Musée national des arts et traditions populaires (France), Réunion des musées nationaux, 1992, page 99)

traductions
traductions
traductions
nom propre

Ascension \a.sɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. île#fr|Île de l’océan Atlantique, située entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, juste sous l’équateur.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français