assimilation
étymologie
Du latin assimilatio, variante de assimulatio voir simul.

nom

SingulierPluriel
assimilationassimilations

assimilation \a.si.mi.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’assimiler.
    • L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s’est développée autour d’une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu’elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles. (Pierre-André Taguieff, De l’anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France, dans Raison présente, no 88, 4e tr. 1988)
    • L’assimilation de l’homme au singe. Vous faites là une fausse assimilation.
    • Une assimilation injurieuse. Procéder par assimilation.
  2. Action de s’assimiler à un groupe social, national ou humain.
    • […], et, malgré tout, les Italiens du Gers semblent ne pas être inaccessibles aux enveloppements qui devrons conduire à leur assimilation. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il y va de notre survie en tant qu’entité diasporique menacée par l’assimilation et l’antisémitisme, mais aussi de notre avenir en tant qu’entité dépositaire d’une identité féconde, intégrée dans la cité, assumée dans la dignité et le bonheur, « heureuse comme Dieu en France ». (Les Nouveaux cahiers, Alliance israélite universelle, 1997, nos 127-129, p. 68)
  3. Action de devenir semblable.
    • Le droit de cité fut accordé aux juifs comme à de vrais citoyens (tanquam veri cives) et, par la même assimilation, ils jouirent de l’égalité devant la justice. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  4. (physiologie) Action par laquelle un corps vivant s’empare de certaines matières étrangères à sa substance, se les approprie et les fait entrer dans le système organique qui le constitue.
  5. (Figuré) Faculté d’assimiler des connaissances, des savoirs, des savoir-faire.
    • Pour en revenir aux Chinois, j’affirme qu’ils ont une compréhension vive, une facilité d’assimilation étonnante. Je les ai vus à l’œuvre, et j’en parle par expérience. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Normalement, les assimilations théoriques ne vous poseront aucun problème même si on voit çà et là des mastériens de psychologie par exemple être bloqués sur les exposés. (Jimi B.. Vialaret, L’arthérapie, d’un lien art et médecine: Volume 1, Manuel du futur étudiant, L’Harmattan, 2012, p. 21)
  6. (linguistique) Modification phonétique subie par un son au contact d’un son voisin, tendant à réduire les différences phonétiques entre les deux.''
    • La tendance à faire une assimilation, c’est-à-dire, à rapprocher deux sons voisins, est très générale en japonais. (Ernest Richard Edwards, [http://books.google.fr/books?ei=OkmzTZWYN8KYOsqSvZcJ&ct=result&hl=fr&id=-HcPAAAAYAAJ&dq=assimilation&q=La+tendance+à+faire+une+c%27est-à-dire%2C+à+rapprocher#search_anchor Étude de la langue japonaise], Impr. B. G. Teubner, 1903, p. 54)
    • On parle d’assimilation dans tous les cas où la prononciation d’un phonème quelconque (voyelles, consonnes, glides, liquides, nasales) est influencée par des propriétés phonétiques de son contexte syntagmatique. C’est ainsi qu’on entend souvent une assimilation du s à la consonne nasale dans des mots se terminant par -isme. On prononce donc [ɔptimizm] au lieu de [ɔptimism]. (Ekkehard Eggs et ‎Isabelle Mordellet-Roggenbuck, [//books.google.fr/books?id=pcoiAAAAQBAJ&pg=PA60&dq=assimilation&hl=fr&sa=X#v=onepage&q=assimilation&f=false Phonétique et phonologie du français : Théorie et pratique], 1990, ISBN 9783110926873, p. 60)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français