assimiler
étymologie
(1495e siècle) Du latin assimulo, qui donne aussi assembler.

verbe

assimiler \a.si.mi.le\ transitif conjugaison (pronominal : s’assimiler)

  1. Rendre semblable.
    • Ces penchants honteux assimilent l’homme à la brute.
  2. Présenter comme semblables deux ou plusieurs personnes, ou deux ou plusieurs choses.
    • De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage. (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2007)
    • Remarquons d’entrée de jeu qu'il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu'il ait pu assimiler l'astrologie à une « science ». (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
  3. Absorber les aliments lors de la digestion.
  4. Incorporer du savoir, des connaissances dans l’esprit.
    • Nous nous attachons à diffuser des sommes de connaissances que les élèves les moins préparés ne pourront de toute façon assimilier après des heures de cours hebdomadaires. (Richard Gaudet, Être patron aujourd’hui en France, 2005)
    • Or, elles ne disposaient ni l’une ni l’autre d’équipes de R&D dans le domaine, capables d’assimiler les informations produites et de les exploiter […]. (Caroline Mothe, Comment réussir une alliance en recherche et développement, 1997)
  5. Incorporer quelqu'un, une minorité à un groupe social, lui faire prendre les caractères de celui-ci
  6. (pronominal) Devenir semblable.
    • Mais leurs enfants, nés en France, ne se sont pas pour rien assimilés à nous. La grande similitude qu'ils ont premièrement avec nous se manifeste par l'adoption de nos mœurs malthusiennes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  7. (pronominal) (physiologie) Exercer sa faculté d’assimilation, en parlant des corps vivants.
    • Les corps vivants croissent et s’entretiennent en s’assimilant des substances étrangères, en les assimilant à leur propre substance.
    • Les particules matérielles qui s’assimilent à la propre substance d’un animal, d’un végétal.

traductions
traductions
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français