assortiment
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
nom
Singulier Pluriel assortiment assortiments
assortiment
- Convenance de plusieurs choses qui ont rapport entre elles.
- L’assortiment de ces couleurs est agréable, bien entendu. L’assortiment de ces meubles est de fort bon goût. Un bel assortiment de fleurs.
- Assemblage complet de certaines choses qui vont ordinairement ensemble.
- Pour Mam j'ai le cadeau idéal : la mallette de toilette Mappin en cuir, avec assortiment de flacons, de boîtes, brosses, ustensiles à ongles, etc. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
- Le regard de Joni se porta immédiatement sur le panier à couverts, mais elle ne vit rien d’inhabituel dans l’assortiment de fourchettes, de cuillères et de couteaux de table. — (Jacqueline Diamond, Au nom de l'innocence, (en recueil avec Une impossible révélation de Linda Conrad), traduit de l'anglais par Carole Pauwels, Éditions Harlequin, 2018, chap. 4)
- (typographie) Supplément de différentes sortes de caractères servant à compléter une fonte dans la proportion requise pour le genre de composition auquel on la destine.
- (commerce) Liste de tous les produits ou références proposés à la vente à un moment donné par un point de vente à sa clientèle.
- Aux poutres, et dans un ordre admirable, pendaient d'opulentes fourrures, dont pareil assortiment ne se fût pas rencontré aux plus enviables étalages de Regent-Street ou de la Perspective-Niewski. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 2)
- On est vraiment de l’autre côté des Pyrénées. Un petit café noir. Café negro. Il y a tout un assortiment de biscuits collants, de pâtisseries compactes, d’étouffe-chrétiens emballés sous cellophane, conditionnés. — (Jean-Pierre Koffel, C'est ça que Dieu nous a donné: roman policier, Rabat : Editions Marsam, 2003, page 71)
- Livres d’assortiment, (Librairie) Livres qu’un libraire tire des autres libraires. (Par opposition à ceux qu’il a fait imprimer ou qu’il est chargé de vendre et qu’on appelle livres de fonds.)
- assortiment de couleurs, toutes les couleurs nécessaires à un peintre.
- anglais : assortment
- espagnol : surtido
- italien : assortimento
- russe : ассортимент
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
