astérisque
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
Emprunté au latin médiéval asteriscus, lui-même issu du grec ancien ἀστερίσκος asterískos (« petite étoile » voir aster).
nom
Singulier Pluriel astérisque astérisques
astérisque
- (typographie) Nom du signe typographique en forme d’étoile * qui, placé à la suite d’un mot ou d’une phrase, renvoie le lecteur à une annotation, et qui, placé devant un mot ou une phrase, indique qu’il s’agit d’une forme hypothétique, reconstituée ou agrammaticale.
- Le mot qui fait l’objet d’une rubrique dans ce Répertoire est signalé à sa première occurrence par un astérisque. (L’Aube au printemps, traduit et présenté par André Geymond, édition Picquier, 2012, page 26)
- On remplace parfois par des astérisques un nom ou une partie de nom qu’on ne veut pas faire connaître, par exemple M. D***.
- (botanique) Genre d'astéracées comprenant une demi-douzaine de petites composées à capitules jaunes de distribution principalement méditerranéenne, et appelées plus communément astérolides ou pallénis. voir astérisque maritime
- Signe, pouvant être répété, indiquant la qualité, l’aspect positif de quelque chose.
- Ils visitent les galeries dans l’espoir d’y trouver çà et là un bel objet qui immédiatement les charme ou les touche, mais le chef-d’œuvre à deux astérisques qui ne les séduit pas d’emblée ne reçoit pas la grâce d’un second coup d’œil. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 352)
- astérolide (2)
- buphthalme (2) (désuet et ambigu)
- pallénis (2)
- étoile (3)
forme fléchie
astérisque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de astérisquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de astérisquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de astérisquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de astérisquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de astérisquer.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003