astrologie
étymologie
Du latin astrologia.

nom

SingulierPluriel
astrologieastrologies

astrologie \as.tʁɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Description de l’influence, ou de la correspondance, supposée des astres sur le caractère ou sur la destinée des hommes.
    • L’astrologie judiciaire était alors en vogue. La haute raison du président de L'Alouette condamnait cette science frivole et chimérique. Il écrivit pour la discréditer et en démontrer le vide et la nullité. (Abbé Prégnon, Histoire du pays et de la ville de Sedan : depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Charleville : Auguste Pouillard, 1856, vol.3, page 351)
    • Dans leurs mouvemens immuables, la fatalité semble se révéler à chaque pas, et de là cette croyance à l’astrologie, si répandue chez tant de nations éclairées. Les découvertes de la science moderne, en détruisant ce qu'il y avait de superstitieux dans ces applications de l’astronomie, n’ont peut-être que confirmé ce caractère général. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • La mise au point qui suit nous permettra toutefois de dénoncer la facilité avec laquelle les hérauts de l’astrologie s’adonnent à la désinformation. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, page 29, printemps 2005)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français