astronomique
étymologie
Du latin astronomicus.

adjectif

SingulierPluriel
astronomiqueastronomiques

astronomique \as.tʁɔ.nɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’astronomie.
    • Mais l'astronome préféra demeurer à terre. Il désirait faire quelques observations astronomiques et déterminer avec précision la longitude et la latitude du Fort-Confidence. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Toutefois, c'est finalement le recours à la photographie astronomique qui a rendu possible, plusieurs années après le décès de Lowell, le succès de cette entreprise. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
  2. (Figuré) Énorme (surtout en parlant d’un nombre ou d’une somme d’argent).
    • Les compagnies pharmaceutiques dépensent des sommes astronomiques chaque année en publicité pour influencer les décisions thérapeutiques des médecins – 60 milliards de dollars par an rien qu'aux États-Unis, l'équivalent du PIB de la Bolivie ou du Kenya, et trois fois celui du Laos. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 563)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français