atlantique
Voir aussi: Atlantique
étymologie
Du latin Atlanticus, lui-même issu de Atlas#la|Atlas, le massif montagneux du Nord de l’Afrique.

adjectif

SingulierPluriel
atlantiqueatlantiques

atlantique \at.lɑ̃.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Relatif à l’océan Atlantique.
    • Les habitants d’Azemmour ont, avec ceux de Salé, la réputation d'être les plus fanatiques de la côte atlantique du Maroc. Comme eux, ils ont dû se livrer autrefois à la piraterie, […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 146)
  2. (En particulier) (Écologie) Qualifie la zone de végétation proche de l’océan Atlantique, et les plantes qui y croissent.
    • Il semble toutefois que le cortège de cette association atlantique aille s’appauvrissant de l’Ouest à l’Est et de façon assez rapide […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 48])
    • Les Corbières sont soumises à la fois aux influences climatiques méditerranéennes et aux influences atlantiques. Ces dernières sont assez fortes pour expliquer l’abondance des landes comme la présence d’un grand nombre d’espèces atlantiques et sub-atlantiques sur le versant occidental. (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
    • Ce découpage géographique n’a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantiques et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition. (J.-C. Rameau, C. Gauberville & N. Drapier, Gestion forestière et diversité biologique, Librairie forestière, 2000, p. 57)

traductions
nom

SingulierPluriel
atlantiqueatlantiques

atlantique \at.lɑ̃.tik\ féminin

  1. (Écologie) (ellipse) Plante terrestre qui croît au voisinage de l’océan Atlantique.
    • Les atlantiques se sont répandues dans les plaines, mais restent arrêtées par la rigueur des hivers. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 60)

Atlantique
étymologie
Du latin Atlanticus.
« Qui appartient, qui a rapport à l’Atlas ou à l’Atlantique » (Larousse,1865-1876), symbole du déplacement du sens de l’adjectif « atlantique » : pour Etiemble, auteur de Parlez-vous franglais ? (1964), le « Sabir atlantique » désignait la langue anglo-américaine des aéroports qui nous font traverser l’Océan Atlantique. Un siècle plus tôt, pour Larousse(1865) : « Le type (des) langues [berbères] est l’atlantique propre », langue parlée dans l’Atlas.

nom propre

Atlantique \at.lɑ̃.tik\ masculin singulier

  1. Océan qui s'étend de l’océan Arctique au nord jusqu’à l’océan Austral (ou l’Antarctique selon l’ancienne définition) au sud, borné à l’ouest par les Amériques, et à l’est par l’Europe, l’Afrique et l’océan Indien.
    • Après avoir laissé derrière nous les Orcades, nous entrâmes en plein Atlantique, et la mer s’enfla prodigieusement. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 29)
    • Mon père, ayant pris l’auto, était parti de bonne heure pour La Rochelle. Nous deux, la route de Royan en side-car, comme chaque matin. Au port, j’ai détaché mon bateau, neuf heures sonnaient quand nous doublions la jetée. Béatitude bleue de l’Atlantique ; la brise du large nous fit croiser doucement dans l’estuaire. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Quatre ans auparavant, sur un yacht de vingt tonneaux, il avait traversé l’Atlantique de Nouvelle-Écosse à Cowes en vingt-deux jours, ce qui constitue un record pour une embarcation de ce tonnage. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La mer des Sargasses est formées d’Algues brunes, appelées Sargasses, arrachées aux côtes du Golfe du Mexique et qui sont portées par les courants jusqu’au milieu de l’Atlantique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.11)
    • […], ils achetèrent aussi ses actions du canal de Suez au khédive Isma’il, afin de contrôler la nouvelle voie d’eau reliant la mer Rouge et l’océan Indien à la Méditerranée et à l’Atlantique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.166)
    • On ne peut imaginer le Mexique sans l’ombre portée, omniprésente, du grand frère américain. Les deux nations partagent une « impossible frontière » de plus de 3 000 km, pour l'essentiel de déserts, entre le Pacifique et l’Atlantique. (Patrice Meyzonnier, Trafics et crimes en Amérique centrale et dans les Caraïbes, Presses universitaires de France, 2000, page 40)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français