atlas
Voir aussi: Atlas
étymologie
(XVIe siècle) (Géographie) Du latin Atlas, Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d’un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.

nom

atlas \at.lɑs\ masculin invariable

  1. (Géographie) (Documents cartographiques) Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné ou exposer un ou plusieurs thèmes.
    • Maintenant, la terre habitable est connue : la carte en est faite. […]. Le dernier grand fleuve, le dernier grand lac ont été découverts, et gravés à leur place sur nos atlas désormais suffisants. (Pierre Louÿs, L’île mystérieuse, dans Archipel, 1901)
    • Enfin, pour le repérage des noms de lieu et des réseaux de communication terrestres, les deux atlas routiers, Southeast Asia et Indonesia, publiés chez Nelles Verlag, demeurent irremplaçables. (Rodolphe de Koninck, L'Asie du Sud-Est, éd. Armand Colin (collection U), 2012, introduction)
    • Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d’endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires : De la Tour de Babel à l'Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
    1. (Par extension) Recueil de cartes, de planches, etc., joint à un ouvrage.
      • Les tableaux renfermaient des scènes familières et domestiques qui sont représentées en partie dans l’atlas de l’ouvrage sur l’Égypte. On trouve dans l’intérieur des hypogées des momies d’hommes et d’animaux qui sont représentées dans le même atlas. (Edme François Jomard, « Hypogées de la ville de Thèbes », an VII, dans le Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions […] en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l'agriculture, le commerce et l'industrie de 1789 à la fin de 1820, Paris : L. Colas, juin 1823, vol. 9, p. 265)
  2. (Anatomie) Première vertèbre cervicale (C1) du cou, sur laquelle le crâne repose.
    • L’atlas est plus étendu transversalement que les autres vertèbres cervicales. (Atlas. Rachis cervical. Anatomie artistique. Leçon 25, medecine-des-arts.com)
  3. (zoologie) Papillon du genre Attacus, originaire des forêts de l’Inde, parmi les plus grands lépidoptères au monde.
    • L’atlas, le papillon Attacus atlas, mérite bien son nom car c’est un papillon énorme d’une envergure pouvant atteindre 30 cm d’un formidable rouge-brun, avec de multiples taches colorées dont 4 transparentes (Attacus atlas : Atlas, papillon cobra, aquaportail.com, 3 avril 2011)
    • Remarquable par son physique si particulier, cet insecte prend le nom d’Atlas en raison des multiples couleurs qui ornent ses ailes et qui leur donne[sic] l’apparence d’une mappemonde. (Émeline Ferard, Le plus grand papillon de nuit du monde, maxisciences.com, 11 mars 2012)
    • En raison de la forme des extrémités alaires antérieures, et de leur très évocateur graphisme, l’Atlas est parfois surnommé le « Papillon cobra ». (André Lequet, L'ATLAS (Attacus atlas) !, insectes-net.fr)
synonymes

(Recueil de cartes)


traductions
traductions
traductions
  • allemand : Atlasspinner
  • anglais : Atlas moth, snake-winged butterfly
  • espagnol : mariposa atlas
  • italien : atlante, farfalla cobra
  • portugais : mariposa-atlas, atlas-gigante

Atlas
étymologie
(Lune de Saturne) (1983) Du latin Atlas, la lune marque la limite extérieure des anneaux de Saturne et les porte métaphoriquement sur ses épaules.

nom propre

Atlas \at.las\ masculin singulier

  1. (Divinité) Titan, fils de Japet et frère de Prométhée, condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules pour avoir conduit l’assaut de l’Olympe pendant la Titanomachie.
    • Partout, la jeunesse. Belle et bête, courbée sur son téléphone comme Atlas sous le poids du monde. (Biz, La Chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 17)
  2. (mythologie) Premier roi de l’Atlantide, d’après Platon.
  3. (montagnes) Massif montagneux du nord-ouest de l’Afrique, composé de plusieurs chaînes de montagnes.
    • De là, je jouis d’une vue merveilleuse : […], à l’Est et au Sud-Est, une plaine immense, nue et déserte, semble s’étendre jusqu’au pied de la grande muraille de l’Atlas, toute scintillante de neige et de glace. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 111)
  4. (astronomie) Satellite naturel de la planète Saturne.
    1. Nom proposé en 1962 pour un satellite naturel de la planète Jupiter, nommé Himalia depuis 1975.
  5. (Astronomie) Étoile triple, dans les Pléiades.
  6. (astronomie) Cratère lunaire, dans le quadrant nord-est, au sud-est de la Mare Frigoris, à l’est du cratère Hercule et au sud-ouest du cratère Endymion.
  7. (astronautique) Lanceur spatial.
synonymes
(Lune de Saturne)
(Étoile)
  • 27 Tauri

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français