atterrissement
nom


atterrissement \a.te.ʁis.mɑ̃\ ou \a.tɛ.ʁis.mɑ̃\ masculin

  1. (Géologie) Amas de terre ou de sable formé par alluvions.
    • La configuration des côtes influe principalement sur leur salubrité : […]; la côte de la Nouvelle-Orléans avec ses atterrissements marécageux, d'où s'échappe le miasme léthal de la fièvre jaune; Dieppe avec ses plages à galets; Boulogne, dont le sable lisse et moelleux invite les pieds du baigneur, sont des localités aussi différentes que plaine et montagne. (Michel Lévy, Traité d'hygiène publique et privée, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1869, vol.1, p. 470)
    • Il importe de souligner qu’en certains points de la vallée […], la plus grande partie des atterrissements, exondés aux eaux basses et déjà plus nettement consolidés, est occupée par Phalaris arundinacea […] (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 41])
    • Je tenterai d'établir la même comparaison entre les atterrissements vaseux intertidaux de la région de Tuléar et ceux, bien connus de la Corse et de la Manche. (Raoul Derijard, Contribution à l'étude du peuplement des sédiments sablovaseux intertidaux: compactés ou fixés par la végétation de la région de Tuléar (République malgache), Éditions Cujas, 1966, p. 69)
    • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, p. 408)
  2. (Télécommunications) Phase finale de la pose d’un câble sous-marin. Traction sur la terre ferme d’un tel câble.
    • A l’atterrissement du câble, au Minou, a 12 kilomètres de Brest, sont placés des appareils spéciaux, pour préserver et expérimenter la partie sous-marine. (Alfred Etenaud, [https://books.google.fr/books?id=mtYOAwAAQBAJ&pg=RA1-PA206&dq=%22atterrissement+du+c%C3%A2ble%22&hl=fr&sa=X&ved=0CE4Q6AEwCTgKahUKEwjGztmMl5vJAhVMvBoKHW5SCYY#v=onepage&q=%22atterrissement%20du%20c%C3%A2ble%22&f=falseLa Télégraphie électrique]) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}}}



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français