au revoir
étymologie
Le verbe revoir était couramment utilisé en ancien français avec une valeur substantive. La locution semble ainsi être la contraction de adieu jusqu’au revoir. Elle pourrait également être la contraction de au plaisir de vous revoir, mais cette hypothèse ne semble pas avérée.

locution interjective

au revoir \o ʁə.vwaʁ\, \ɔʁ.vwaʁ\

  1. S’utilise pour prendre congé de quelqu’un.
    • Nous nous séparâmes à Paris en nous disant : Au revoir ! comme on fait d’ordinaire quand il en coûterait trop de se dire adieu, mais sans prévoir le lieu ni l’époque où nous pourrions nous retrouver. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 232)
    • – À ton idée, petite, et à vous revoir, vous deux. Le bonjour à l’Anaïs. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 216)
synonymes
traductions
locution nominale


au revoir \o ʁə.vwaʁ\, \ɔʁ.vwaʁ\ masculin, généralement invariable

  1. Action de dire au revoir, de prendre congé de quelqu’un.
    • J’ai horreur des au revoir dans les aéroports. (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007 ↗, p. 230)
    • Ma dernière vision de lui, alors que je lançais un grand au revoir, fut celle d'un riche milliardaire perdu dans le carrousel des bagages, parmi la plèbe, jouant des coudes avec le reste des mortels afin de récupérer ses bagages. (‎Anthony Holden, Big Deal, MA Éditions, 2006, 2011)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français