aubain
étymologie
(aubain#fr-nom|Nom commun) Du frk aliban signfiant d'un autre ban, ou bien d’un possible alibanus issu du latin alibi[1]. L’étymologie latine souffre d’une incohérence avec le présupposé intermédiaire albanus dont la répartition géographique ne correspond pas du tout[1].
(aubain#fr-adj|Adjectif) Création de Jean Giono. Vraisemblablement construit à partir du latin albus avec le suffixe -ain#fr|-ain[1]. On note l’ancien français Aubain comme hipponyme[1].

nom

SingulierPluriel
aubainaubains

aubain \o.bɛ̃\ masculin

  1. (droit d’Ancien Régime) Étranger qui n’était pas naturalisé, et qui était privé du droit de tester et d’hériter.
    • Soucieux de favoriser la prospérité économique de ce grand port, le roi Louis XI accorda de nombreux privilèges à tous les étrangers qui viendraient s’y établir (1474) […] Mais ces étrangers n’étaient considérés que comme aubains et le roi avait le droit de s’approprier leurs biens après leur mort. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Québec) (droit) Étranger.
    • II est entendu que le présent Accord n’a pas pour effet de porter atteinte au pouvoir du Canada d’admettre un immigrant, un réfugié ou un aubain à destination d’une autre partie du Canada que le Québec. (Article 23 de l’accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains du 5 février 1991. Texte en ligne : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/lois-politiques/ententes/quebec/quebec-acc.asp (consulté le 18 novembre 2016).)
antonymes
adjectif

SingulierPluriel
aubainaubains

aubain \o.bɛ̃\ masculin

  1. (Provence) blanc.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français