étymologie
- Composé de audition et de -if.
adjectif
Singulier Pluriel Masculin auditif auditifs Féminin auditive auditives
auditif
- (anatomie) Relatif à l’audition ou à l’ouïe.
- Cette différence entre la sensibilité auditive chez les deux batraciens tient, suivant les auteurs, à ce que, pour le crapaud, animal terrestre, le bruit a plus d’importance que pour la grenouille, animal aquatique. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Il a été prouvé que la privation de sommeil entraîne une baisse de la résistance aux distractibilités visuelle et auditive (Harrison et Horne, 2000b). (Florence Guiliani, La vigilance entrepreneuriale: les antécédents liés au sommeil du dirigeant de PME, Thèse de doctorat de Gestion et management, Université Montpellier, 2016, page 102)
- L'oreille coupée de Van Gogh est probablement l'effet d'un rituel qui devait le protéger contre des hallucinations auditives. (Bernard Duez, « La ritualité profane : une perspective psychanalytique », dans les Cahiers internationaux de sociologie, volume 92, Presses universitaires de France, 1992, page 77)
nom
Singulier Pluriel auditif auditifs
auditif
- Personne chez qui l’ouïe est plus importante que pour la moyenne.
- C’est un auditif.
- Un auditif aurait en effet répondu : « ...je serais intéressé d’entendre la réponse... », ce qui paraît, a priori, plus logique puisqu’il s’agit d’une information auditive. (Jacques-Antoine Malarewicz, Guide du voyageur perdu dans le dédale des relations humaines, 1991)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
